Médiation numérique

Qu’est ce qu’un Espace Public Numérique?

EPN, ou le numérique pour tous

Un Espace Public Numérique propose sous différentes formes et à tous les publics selon leurs besoins, un accompagnement, une initiation ou la découverte des outils numériques. C’est également un lieu de rencontres, de travail partagé (coworking), de réflexion, de création ou de fabrication (Fab Lab).

Chaque EPN a son identité propre définie par son orientation et sa typologie. Ainsi, on  trouvera des espaces rudimentaires composés d’une simple salle équipée de PC connectés à internet dans lesquels seront organisées des séances d’initiation ou d’accompagnement à la manipulations des outils informatiques, internet, réseaux sociaux,etc… mais il existe aussi des espaces plus ambitieux qui proposent des activités connexes comme des Repair-cafe, Tiers-lieux, Fab Lab, etc…

Les deux grandes orientations des EPN

  • Comme nous le voyons, les propositions sont très variées et chacune de ces structures correspondra à un public. Dans un premier temps, on s’attachera à lutter contre la fracture numérique en accompagnant vers une montée en compétence et vers l’autonomie vis à vis des outils numériques élémentaires, ce qui pourra aussi provoquer un intérêt pour des techniques informatiques plus poussées. C’est la première orientation qui représente une grosse part d’activité et une forte demande de la part du public, quelles que soient ses motivations. On rencontre à ce stade aussi bien des personnes âgées qui souhaitent s’initier à l’informatique et aux réseaux sociaux pour communiquer avec leur famille, que des personnes en rupture avec l’informatique en général et qui dans le cadre de leur emploi ou recherche d’emploi sont contraintes de manipuler ces outils, mais aussi des particuliers qui recherchent un perfectionnement ou simplement un rappel des bons usages du numérique.
  • La seconde orientation est plutôt technique ou technologique. On trouvera à ce stade, des personnes en recherche d’activités transversales autour du numérique. C’est le domaine des « Tiers-lieux » ou autres « Fab Lab », structures dans lesquelles apparaissent à côté des ordinateurs classiques, des établis, des machines à commande numérique, des objets connectés,etc… Ces lieux seront propices aux travaux partagés, aux échanges de connaissances techniques voire scientifiques.

Localiser les EPN

Quelques projets tentent de cartographier ces EPN au niveau national mais les structures sont si variées et si éparpillées qu’il est extrêmement difficile d’aboutir à un résultat satisfaisant. Il reste à espérer que ce maillage épars sera l’objet de toutes les attentions des collectivités et qu’un représentant bien identifié pourra s’attacher à les référencer toutes. En attendant, je ne vois que la solution d’une recherche sur internet ou auprès des collectivités locales pour trouver un EPN correspondant à ses attentes.

Jean-Michel LEGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *